Cliquez pour choisir un sujet :
Recherche sur le site : E-mail
Livre d'or
News letter
Accueil
Drogues
Voyages
Médicaments
Puériculture
Conseils
Vaccination
Diététique

 

III - Conseils et prévention

Index :

Même si les causes de la mort subite du nourrisson restent inconnues, nous en connaissons les facteurs de risque. La position ventrale pendant le sommeil est maintenant bien identifiée comme facteur de risque.


Il est recommandé de coucher les nouveau-nés sur le dos.

Ce simple conseil a permis de diminuer significativement le taux de MSN dans les pays où cette consigne a été généralisée.

Ainsi couché, le visage du bébé reste dégagé, il respire à l'air libre.
Il peut mieux lutter contre la fièvre.
Il ne risque pas de s'enfouir sous les couvertures.


La literie est importante elle aussi. Il est préférable d'utiliser un matelas ferme et plat bien adapté aux dimensions du lit. N'utilisez pas de couvertures, mais préférez leurs une turbulette. Un bébé n'a pas besoin d'oreiller. Vous éviterez ainsi que l'enfant ne se glisse sous les couvertures ou s'enfonce le nez dans l'oreiller. Les tours de lit sont inutiles et peuvent être dangereux si l'enfant glisse sa tête en dessous. Evitez les.


La température de la chambre ne doit pas être trop élevée : 18 à 20° suffisent.
Un surpyjama, une gigoteuse, ou une turbulette dont l'épaisseur variera avec la saison convient très bien.
Ne couvrez pas trop votre bébé, surtout si vous mettez le chauffage en voiture ou les jours de grosse chaleur.
En cas de fièvre, n'hésitez pas à le découvrir.

Des études indiquent que le fait de consommer certaines drogues telles que le tabac, l'alcool, la marijuana, le crack, la cocaïne ou l'héroïne durant la grossesse peut augmenter le risque de mort subite du nourrisson. La mère qui allaite devrait aussi s'abstenir de consommer ces substances. Tous les enfants devraient avoir la chance de pouvoir grandir dans un milieu sans fumée ni drogue.

Page précédente

 

Epidémiologie

 


Mort subite du nourrisson : aspects épidémiologiques, histoire et statistiques.

Article de Marie-Hélène Bouvier-Colle et Françoise Hatton de l'INSERM. C'est un article poussé étudiant les statistiques des morts subites du nourrisson de 1970 à 1996

Association naître et vivre.

Fédération reconnue d'utilité publique de parents d'enfants victimes de mort subite du nourrisson ou rescapés de malaises graves. Sur le site vous trouverez : une présentation de la fédération , des informations sur la MSN, l'épidémiologie, les causes et mécanismes, deuil et accompagnement et la présentation des centres de références

La mort subite du nourrisson au Canada : réduire le risque.

Conseils donnés par la fondation canadienne sur l'étude de la mortalité infantile, l'Institut canadien de la santé infantile et la Société canadienne de pédiatrie et Santé Canada afin de réduire le nombre de cas de mort subite du nourrisson.
Qui sommes nous ?
Partenaires
Liens
Nous recrutons