Cliquez pour choisir un sujet :
Recherche sur le site : E-mail
Livre d'or
News letter
Accueil
Drogues
Voyages
Médicaments
Puériculture
Conseils
Vaccination
Diététique

La maladie du sommeil

 

1) Présentation

Index :

La trypanosomiase ou maladie du sommeil est une maladie observée en Afrique. Elle est transmise par la mouche tsé-tsé et est caractérisée par une fièvre irrégulière, des ganglions, et des troubles nerveux pouvant aller jusqu'à l'état léthargique.

La trypanosomiase est due à des protozoaires flagellés : les trypanosomes. On distingue deux formes : la trypanosomiase Ouest africaine due à trypanosoma ganbiense, d'évolution lente et la trypanosomiase Est africaine due à trypanosoma rhodesiense, d'évolution plus rapide.

 

Les glossines ou mouche tsé-tsé sont les vecteurs des trypanosomes. Diptères de grande taille (6 à 13mm de long), elles sont reconnaissables à leur trompe horizontale prolongeant leur corps et à leur ailes croisées au repos sur le dos comme une paire de ciseau. Mâle et femelle sont hématophages, piquent surtout le jour (au moins toutes les 48 heures ) et se gorgent aussi bien sur l'homme que sur les animaux (mammifère et même reptile). La femelle dépose sur le sol meuble et ombragé une larve mobile qui s'enfonce immédiatement dans la terre et se transforme en pupe immobile d'où émerge un adulte un an plus tard. Il existe plusieurs espèces de glossines : les unes vivent dans les galeries forestières (Glossina tachinoide, G. palpalis, G. fuscipes vecteur de T. gambiense) et dans les forêt pour les deux dernières d'autres vivent dans les savanes boisées (G morisitant, G. pallidipes, G. swynnertoni, vecteur de T. rodesiense). En Ouganda, G. fuscipes s'est adapté à la savane et est à l'origine de la plus grande épidémie de T.rodesiense depuis le début du siècle. La glossine se contamine seulement lors de son premier repas de sang. En piquant un sommeilleux, elle ingère avec son sang les trypanosomes qui subissent chez elle un cycle complexe et apparaissent trois semaine plus tard dans ses glandes sous forme métacyclique salivaire. A l'occasion d'un nouveau repas sanguin la glossine peut transmettre l'affection en injectant sa salive virulente lors de la piqûre. La glossine est un mauvais vecteur car elle gaspille les parasites en piquant aussi bien les animaux que l'homme et parce que 3 à 10% seulement des glossines ayant pris leur repas sanguin sur un hôte de trypanosomes deviennent infestantes. De plus la femelle ne pond que 6 à 8 larves dans sa vie.

 

Page suivante

 
Epidémiologie
Qui sommes nous ?
Partenaires
Liens
Nous recrutons