![]() |
Cliquez pour choisir un sujet :
|
|||||||
IV - Les modes d'administration |
a- Voie orale
Les feuilles de coca sont chiquées un peu comme le tabac. Les feuilles de coca sont mélangées à une substance alcaline comme de la chaux et rassemblées en une boulette dont on suce le jus. Le jus est absorbé lentement par la muqueuse des joues et de l'estomac. Les feuilles de coca peuvent aussi être infusées dans de l'eau chaude comme du thé. L'ingestion de la cocaïne n'est pas la voie d'administration la plus efficace car la cocaïne est dénaturée par l'acidité des sucs gastriques, il est nécessaire de tamponner l'acidité par la chaux pour avoir une absorption et un passage de la cocaïne dans la circulation sanguine. L'absorption de la cocaïne par voie orale est limitée par eux autres facteurs : la cocaïne est métabolisée par le foie ce qui diminue la concentration en produit actif, et localement la prise de cocaïne provoque une vasoconstriction des capillaires au niveau de la bouche et de l'estomac, ce qui diminue la surface par laquelle la drogue peut être absorbée. Par cette voie, il faut 30 minutes à la cocaïne pour passer dans le sang, et 60 minutes pour que le drogué ressente les effets physiques et psychiques. Les effets peuvent être ressentis 1 heure après que le pic a été atteint.
b- Voie nasale
La poudre de cocaïne est habituellement prisée "sniffée" . La poudre est séparée en lignes de 10 à 35 mg chacune et aspirée dans chaque narine à l'aide d'une paille. La cocaïne est absorbée par la muqueuse nasale. Comme pour la voie orale, la cocaïne provoque une vasoconstriction des capillaires et réduit donc la surface d'absorption. L'absorption est dose dépendante et les grosses doses sont mieux absorbées que les petites. La cocaïne prisée passe dans le sang en 3 à 5 minutes. Les effets maximums sont atteints en 20 minutes et durent approximativement une heure comme pour la voie orale.
c- Voie injectable
Le chlorhydrate de cocaïne peut aussi être injecté, après dissolution dans de l'eau, dans une veine, le plus souvent celle du bras. Le passage dans le sang est immédiat et l'effet maximal est atteins en 10 minutes et dure 30 minutes. Cette voie pose le problème de la stérilité et de la pureté du produit injecté. Elle peut être la cause d'overdose si le produit injecté est trop pur.
d-Voie pulmonaire
La cocaïne base que l'on trouve dans la pâte de coca, la freebase et le crack peut être fumé dans des pipes en verre qui contiennent une fine grille qui sert de support à la cocaïne. L'utilisateur chauffe avec un briquet l'extrémité du verre et la chaleur vaporise la cocaïne. Le fumeur inhale les valeurs de cocaïne par la pipe. Le crack peut aussi être mélangé à du tabac et fumé. Cette voie d'administration combine la vitesse d'absorption de la voie intraveineuse et la facilité de la voie orale. Grâce à la grande surface des alvéoles pulmonaire et à leur grande vascularisation, l'absorption est immédiate. L'effet maximum est ressenti après 2 minutes et dure, comme pour la voie intra veineuse, environ 30 minutes.
Les différentes présentations |
Effets et dépendance
|