Cliquez pour choisir un sujet :
Recherche sur le site : E-mail
Livre d'or
News letter
Accueil
Drogues
Voyages
Médicaments
Puériculture
Conseils
Vaccination
Diététique

La mort subite du nourrisson

I - Définition

Index :

L'expression mort subite du nourrisson désigne le décès subit et imprévu d'un nourrisson de moins d'un an, apparemment en parfaite santé, et dont la mort demeure inexplicable même après une enquête approfondie. Principale cause de décès des nouveau-nés pendant la première année, le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) reste à ce jour inexpliquée. Cette affection complexe semble avoir des origines multiples et fait l'objet de nombreuses recherches.

Un nourrisson en parfaite santé, couché normalement quelques heures plus tôt, est retrouvé mort dans son berceau. Le plus souvent, il est couché sur le ventre, la face appuyée sur l'oreiller, lequel est taché d'un peu de mousse plus ou moins rosée, voire d'un peu de liquide gastrique. La mort est toujours silencieuse : elle n'est précédée d'aucun cri, d'aucun pleur. Ce syndrome serait plus fréquemment rencontré en hiver et au printemps. Il est parfois retrouvé dans les jours précédents, la notion de privation de sommeil, de modification des rythmes de vie habituels, d'infection des voies respiratoires supérieures ou de la prise d'une médication sédative.

La cause de la mort subite du nourrisson est une énigme depuis la nuit des temps. On a successivement expliqué cette mort par l'étouffement, les apnées du sommeil, le dysfonctionnement du système nerveux autonome ou le reflux gastro-oesophagien. Aucune de ces explications n'est satisfaisante à elle seule. La théorie actuelle est celle d'une association de plusieurs facteurs survenant à un moment donné chez un enfant donné, et entraînant la mort par des mécanismes variés. On rapproche du syndrome de la M.S.N, les malaises graves inopinés du nourrisson (M.G.I.N) ou ALTE Syndrome (Apparent Life Threatening Event). Il s'agit de la survenue inopinée d'un accès de pâleur, cyanose, apnée, hypo ou hypertonie, suffocation, malaise ayant nécessité ou non des gestes de réanimation, et ayant mis en jeu le pronostic vital de manière immédiate, aux yeux de l'entourage. Cette conception souligne le fait que la MSN est une circonstance particulière de décès, mais ne constitue pas en elle-même une réelle cause de mort.

Page suivante
 
Epidémiologie