Cliquez pour choisir un sujet :
Recherche sur le site : E-mail
Livre d'or
News letter
Accueil
Drogues
Voyages
Médicaments
Puériculture
Conseils
Vaccination
Diététique


IV- Diagnostic

Index :

Le diagnostic du paludisme se fait sur la conjonction d'un faisceau d'arguments épidémiologiques, cliniques et biologiques. Parmi eux, on retrouve : la notion d'un séjour en zone d'endémie, l'absence ou l'inadéquation de la chimioprophylaxie et le tableau clinique.

La confirmation de la maladie est faite grâce au diagnostic direct. Il consiste à mettre en évidence le parasite dans le sang du malade. Le sang doit être prélevé le plus tôt possible, de préférence avant le début du traitement médicamenteux. Le diagnostic de l'espèce est indispensable à cause des risques de neuropaludisme dû à P. falciparum.

L'identification des formes parasitaires peut se faire par deux techniques : le frottis mince ou la méthode de la goutte épaisse. La méthode de la goutte épaisse a l'avantage de concentrer les parasites mais les artefacts qu'elle produit exigent une grande expérience de la part de l'examinateur. La détermination de l'espèce est difficile. La méthode du frottis mince consiste à examiner une couche monocellulaire d'hématies colorées au Giemsa. Cette méthode permet de calculer le pourcentage d'hématies parasitées. Les examens sont répétés plusieurs fois par jour pendant 2-3 jours. Cette méthode permet de déterminer l'espèce plasmodiale et les stades évolutifs.

Exemple de P. Vivax sous forme de schizontes :

Page précédente

Page suivante

Symptômes
Traitement
Qui sommes nous ?
Partenaires
Liens
Nous recrutons